S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Séance d'ouverture : Construire des territoires partagés, durables et équilibrés

Si l’on en croit le géographe Jacques Lévy, plus de 90 % du territoire français est sous influence urbaine. Ce fait urbain est le socle de nos politiques publiques afin de faire de nos territoires des entités plus cohérentes et plus agiles, où le vivre ensemble n’est pas une expression vaine. C’est un fait : l’attractivité des métropoles et des villes plus modestes dépend principalement de leur capacité à porter une stratégie partagée en matière d’aménagement urbain. Pour ce faire, elles doivent initier des projets, dans un esprit d’intelligence collective, avec les acteurs concernés, qu’ils soient élus, professionnels, habitants, usagers… Cela exige également de prendre en compte toutes les composantes inhérentes à une telle démarche et les spécificités de chaque territoire.

Le Grand Nancy, qui fête cette année ses soixante ans d’existence, a souhaité inscrire toute démarche de projet urbain dans ces logiques. La Métropole s’appuie, en effet, sur des conseils et partenaires particulièrement mobilisés et qualifiés, tels que l’Etablissement public foncier de Lorraine - EPFL, l’Agence d’urbanisme – Scalen, la Société lorraine d’économie mixte d’aménagement urbain – Solorem, et des maîtres d’œuvres de grande qualité : architectes, urbanistes, paysagistes, bureaux d’études experts…

C’est dans cette logique qu’ont été menés sur notre territoire d’importants projets urbains, parmi lesquels l’ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur et l’ÉcoQuartier du Plateau de Haye. Ils feront d’ailleurs l’objet d’une présentation lors des ateliers à l’occasion du Forum des projets urbains que nous nous réjouissons d’accueillir à Nancy. Ce rendez-vous majeur des acteurs de la ville et des territoires nous permettra, j’en suis sûr, de construire des territoires partagés, durables et équilibrés.

André ROSSINOT
Président de la Métropole du Grand Nancy
Ancien ministre